Home > L'AURA Paysanne > n° 49 - janvier 2024
L'AURA Paysanne
![]() ![]() |
EditorialSoyons fermes, votons Confédération paysanne !> Télécharger le numéro 49
Il y a six ans, vous avez voté à 33% pour la Confédération Paysanne de l'Ain. Pour ces élections, nous devons faire encore mieux. Nous devons montrer que la Confédération Paysanne fait partie des forces de l'agriculture et que notre projet est même l'avenir de l'agriculture.
Il y a un an, les mobilisations agricoles ont mis en avant l'agriculture dans les médias. Les problèmes des agriculteurs étaient enfin abordés mais sans en comprendre les raisons.
Une crise de 40 ans, ce n'est plus une crise. Les difficultés, les faillites, les suicides ne sont pas des échecs individuels. C'est un système. Un système dont le fonctionnement est la mondialisation et le libre-échange. Un système au service de personnes ou de sociétés dont l'objet n'est pas le bien-être de leur pays mais bien l'enrichissement individuel. Les richesses ne sont pas réparties, le travail ne rémunère pas. Le travail fournit simplement la matière première qui permettra d'enrichir les gagnants de la mondialisation via des négociations qui nous dépassent largement.
L'agro-industrie est le reflet de ce système. Celui qui travaille ne parvient pas à se rémunérer mais engraisse l'aval et l'amont soit les fournisseurs et les distributeurs. C'est pourquoi les paysans souffrent dans leur métier. Ils souffrent de ne pas réussir à faire vivre leur famille, ils souffrent de nombreuses pressions administratives, ils souffrent de ne pouvoir être fiers de leur travail. Mais en réalité, sans peur du lendemain, il serait plus facile d'accepter les contraintes et affronter les aléas.
Pour en rajouter, les agriculteurs paient, seuls, la succession des crises sanitaires et climatiques et de politiques inadaptés ou d'adaptations inexistantes. Et les rémunérations s'en retrouvent encore réduites.
Ces élections sont l'occasion de dire ce que nous voulons pour nos filières, pour nos territoires et pour notre avenir. Les mobilisations agricoles, sans précédent, d'il y a un an, ont apporté zéro changement alors soyons fermes, changeons et votons pour la Confédération Paysanne.
Alice Courouble, porte-parole et tête de liste pour la Conf' de l'Ain
|