Retour sur la Fête Paysanne 2021

Après un bon café chaud, nous avons visionné le filmApocalypse Eau. Comme partout, l'accès à l'eau devient un sujet de tension. Nous sommes particulièrement concernés avec des cours d'eau importants qui traversent notre département, de nombreuses cultures irriguées, des zones séchantes mises en culture, des nappes phréatiques qui ont du mal à se recharger, des projets de forage de plus en plus profond, des bassines de rétention d'eau qui s'installent… La région de la Dombes est la seule de France qui est restée en alerte rouge tout l'hiver et les pluies de cette année, ne l'ont pas faite remonter, alors on va chercher l'eau plus loin. Nous ne comprenons pas tout du fonctionnement de ces nappes mais ce qui est certain est que ce que nous faisons en amont influe sur l'aval tout au long des cours d'eau et ce jusqu'à la mer. Nous ne pouvons réfléchir à l'eau sans prendre en compte l'ensemble des bassins versants et des usagers.
Suite au film, un débat s'est engagé, autour de l'eau mais aussi sur la méthanisation avec des cultures irriguées qui serviront de matière première au futur gaz et sans parler des autres inconvénients du développement de cette énergie dite verte. Comme pour toute technologie, son développement à outrance pose question. Le monde agricole ne peut pas choisir seul de ce qu'il fait de la terre. Il doit prendre en compte les autres habitants de notre campagne et la finalité première de l'agriculture.
Suite à ce débat animé, l'une des conclusions est qu'il faut que la société civile soit informée sur l'utilisation de l'eau, la méthanisation et globalement sur les décisions prises au niveau de l'Etat et des collectivités sur tout ce qui concerne l'agriculture. Notre vision de l'agriculture et nos solutions doivent pouvoir être entendues par le plus grand nombre et ne pas rester confidentielles à notre groupe.
Sur ce, nous avons partagé un repas qui a fait sortir le soleil. Ce repas est l'occasion de bons moments partagés avec les personnes impliquées au sein de notre syndicat. Ainsi, nous prenons le temps d'échanger, de se rencontrer, de discuter et ainsi de resserrer les liens.
Puis Geoffrey nous a fait visiter sa ferme en nous expliquant comment à partir d'une ferme céréalière il met en place des prairies avec agroforesterie et du pâturage tournant dynamique pour optimiser au maximum son herbe. Il gère ses 170 brebis en trois lots de trois races différentes. Il joue ainsi sur la rusticité des races et la désaisonnalité pour avoir des agneaux toute l'année et maximiser le temps passé à l'extérieur pour les animaux. En conversion bio, il vend sa viande en direct et a mis en place un laboratoire de découpe. Suite à cette visite, les convives ont aidé à ranger le camp et sont repartis à leurs propres occupations.
Ce fut un moment agréable qui sera bien sûr renouvelé l'année prochaine !
Alice Courouble, paysanne à Ambronay, porte-parole de la Conf' de l'Ain