Home > Actualités > Le retour du loup
Partager :
LOUP
10.06.2020

Le retour du loup

Malheureusement, le loup a fait son retour dans le département de l’Ain l’été dernier : un foyer d’attaque a été localisé entre Hostiaz, commune du Plateau d’Hauteville et Lompnaz.
C'est une nouvelle problématique à laquelle les éleveurs de l'Ain vont devoir faire face, même s'ils sont déjà habitués à la prédation avec une centaine d'attaques de lynx par an sur le département.
Suite à cela un petit groupe d'éleveurs s'est rassemblé début janvier pour rencontrer l'APACEFS (Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l'Elevage et de la Faune Sauvage) qui regroupe des citoyens passionnés par la nature mais aussi par l'élevage et le maintien d'une agriculture paysanne et locale. 
Ces passionnés proposent leurs services aux paysans en difficultés sur la base du volontariat pour faire face à ce nouveau problème en proposant un soutien moral, physique avec de l'aide pour le gardiennage du troupeau, aide à la pose de filet de protection, mais aussi matériel avec la pose de pièges photographiques…
Bien sûr, cela n'empêchera pas les attaques. Cependant, cela peut permettre de dissuader l'animal de revenir attaquer au même endroit mais aussi permettre aux éleveurs de se préparer du mieux possible à l'arrivée du loup qui est amené à s'installer définitivement dans le département.
Suite à ces attaques, une cellule de veille à été mise en place fin août 2019 pour nous confirmer la présence du prédateur et nous présenter le plan loup.
La cellule de veille s'est réunie une deuxième fois, cette fois pour l'éligibilité aux mesures de protection contre la prédation. Les communes ayant subi les attaques ainsi que les communes limitrophes sont placées en cercle 2 et toutes les autres communes du département sont, elles, placées en cercle 3. Cela va permettre aux éleveurs qui le désirent de pouvoir dès à présent se préparer à la prédation en mettant en place les moyens de protection nécessaires, chiens de protection, filets électrifiés…
A l'avenir, le petit groupe d'éleveurs sera amené à s'agrandir pour nous permettre d'être plus réactif en cas d'attaques, voire même en amont en faisant remonter les informations de terrain, après avoir relevé des indices de présence du prédateur par exemple.
Il ne faut pas hésiter à faire remonter à la Conf' ces informations et par la suite, un dispositif d'alerte par sms pourrait même être envisagé.
AUTRES ACTUALITES SUR LE SUJET
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ain
Confédération paysanne de l'Ain - 4, Allée des Brotteaux - 01000 Bourg-en-Bresse - 06 64 61 55 61 - ain@confederationpaysanne.fr