Home > Actualités > Communiqué de presse : Dermatose nodulaire contagieuse : un cas ...
Partager :
25.08.2025

Communiqué de presse : Dermatose nodulaire contagieuse : un cas dans l'Ain

06.11.2025 -
Non la crise de la dermatose nodulaire contagieuse bovine n'est pas terminée !
Un nouveau cas a été trouvé dans l'Ain au Grand Colombier. En attendant de connaître la date d'abattage de ces animaux, cela signifie :
- des abattages supplémentaires avec plus de 80 bovins concernés
- des zones de surveillance dont la durée est encore repoussée de plus de 45 jours avec des restrictions qui perdurent, des pertes économiques importantes, et du temps administratif passé par les éleveurs qui ne cessent d'augmenter.
Toutes ces pertes, ces restrictions, ces contraintes sont intenables ❌❌
Qui pour entendre la voix des éleveurs ?
A quel moment nos décideurs et leurs institutions seront prêts à nous écouter pour que les mesures mises en place soit applicables et efficaces ?
A quel moment serons-nous considéré·es et enfin parties prenantes des décisions sur la stratégie sanitaire à appliquer ?
A quel moment cesserons-nous de nous battre et serons-nous invité·es aux tables de discussions ?
Faudra-t-il attendre l'hiver et la mort des vecteurs pour espérer voir la fin de cette épisode épidémiologique ? Hiver, pour lequel nos stocks de foin sont largement entamés suite aux restrictions...
 
Alors non, nous ne nous laisserons pas abattre !
Comme depuis le début de la crise, nous exigeons l'arrêt de l'abattage total des troupeaux dès qu'un animal est confirmé positif à la DNC, la suppression des mesures intenables pour les éleveur·euses situé·es dans la zone règlementée et une information transparente et immédiate sur l'évolution de la maladie !
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Ain
Confédération paysanne de l'Ain - 4, Allée des Brotteaux - 01000 Bourg-en-Bresse - 06 64 61 55 61 - ain@confederationpaysanne.fr