Home > Actualités > Communiqué de presse : Dermatose nodulaire contagieuse : un ...
15.10.2025
Communiqué de presse : Dermatose nodulaire contagieuse : un nouveau cas dans l'Ain
06.11.2025 - Les carences de l'État en matière d'anticipation et de communication mettent en péril l'élevage bovin de tout l'Est de la France !
Hier, un cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine (DNCB) a été confirmé dans un élevage à Neuville-les-Dames, conduisant à la mise en place d'une zone règlementée, qui s'ajoute aux zones règlementées liées aux cas du Rhône, de l'est de l'Ain, du nord de l'Espagne et du Jura.
Tout d'abord, nous apportons tout notre soutien aux éleveurs touchés et à toutes celles et ceux qui voient leur activité d'élevage impactée tant par cette nouvelle zone règlementée que par les mesures de restriction qui touchent l'est du département depuis fin juin. Les conséquences sont déjà trop concrètes et nombreuses pour nos élevages et le nombre de fermes en péril augmente de jour en jour !
Ce nouveau cas doit nous pousser collectivement à la prudence, car le virus semble toujours circuler et surtout, avec un délai d'incubation pouvant dépasser 30 jours, nous ne pouvons rien anticiper de la suite. Nous appelons donc les éleveurs à limiter au maximum les mouvements d'animaux et à demander des dérogations pour les cas les plus urgents ou critiques : vaches ou génisses prêtes à vêler, mouvements vers l'abattoir ou pâtures avec manque d'herbe et affouragement impossible.
Cependant, nous souhaitons rappeler aux autorités sanitaires que ces mesures de restrictions seraient beaucoup mieux comprises, acceptées et mises en place si elles faisaient partie intégrante d'une gestion sanitaire juste et construite en concertation avec les éleveurs 
La Conf' se tient à vos côtés !
Bon courage à toutes et tous









